Patrimoine de l’Unesco au Portugal
Du 13 au 22 avril 2018La Cahoutienne vous propose un circuit de 10 jours au Portugal pour y découvrir son patrimoine classé à l’Unesco.
En savoir plusAvis : résumé
Descriptif
Découvrez le patrimoine classé à l’Unesco du Portugal
Arrivés à Lisbonne, vous découvrirez de façon atypique cette ville remplie de trésors.
Le 3ème jour, découverte de Lisbonne / Coimbra / Batalha / Nazaré / Lisbonne.
Le 4ème jour : visite de Lisbonne / Sintra / Cascais / Estoril / Evra
Le 5ème jour : Evora / Elvas
Le 6ème : Elvas / Alter do Chão / Marvão / Castelo de Vide / Castelo Branco / Fornos de Algodres (Nuit chez l’Habitant)
Le 7ème : Fornos de Algodres / Parc Archéologique de la Vallée du Coa / Douro
Le 8ème : Peso da Régua / Guimarães / Braga / Barcelos / Porto
Les 9ème et 10ème : Porto et ….retour en France !
Le programme complet est disponible ici.
Le bulletin d’inscription est la : Inscription
****************
Une fois de retour, certains ont pris la plume et nous livrent leur version de ce voyage :
Du 13 au 22 avril 2018
Nous revenons satisfaits de notre voyage au Portugal organisé de mains de maître par Daniel.
Tout était réglé comme du papier à musique et cela dans la bonne humeur, l’humour, l’amitié.
La Cahoutienne nous a permis de découvrir le Portugal sous de multiples aspects.
Que d’activités variées avons-nous profitées !
Un tour à Lisbonne en tuk-tuk électrique, puis dans un bus qui, magiquement, se transforma en bateau, une montée à 2000m en car dans la Serra Da Estrela, qui nous emmena dans la neige du dernier hiver, une balade au bord de l’océan, une traversée à Porto dans les œufs du téléphérique, etc. Que de souvenirs !
Anna-Christina fut une excellente guide-conférencière. Très pro, attentive, très cultivée, répétant chaque fois que nécessaire.
Le chauffeur du car, Manuel, conduisait tout en douceur, très agréable, disponible. On se souvient de son habileté à dégager dans la nuit son immense véhicule des petites rues pentues d’un village… Certains n’en menaient pas large.
Dans l’ensemble, nous avons habité dans des hôtels de bon confort. Les surprises furent réservées « chez l’habitant » à un petit groupe, Mais ça fait partie des souvenirs aventureux des voyages.
Fado.
Nous en savons maintenant un peu plus sur le fado, cette musique mélancolique, typiquement portugaise. Pendant que nous dînions, des chanteurs, parfois des seniors, parfois des juniors, nous présentaient leur art, leur passion. Ils s’accompagnaient à la guitare portugaise aux six cordes doublées. Nous ne sommes quand même pas devenus des mélomanes spécialisés en musique lusitanienne.
Qu’avons-nous bu, qu’avons-nous mangé ?
C’est important.
En apéro, vous avez deviné, du Porto. Hum, ce qu’il est bon. Les vins aussi. Quelques crudités, du potage, et en plats : de la délicieuse morue, du riz, du porc ou du poulet, du gâteau, des crèmes. En digestif, que diriez-vous d’une liqueur à la griotte ? Ça aussi, ça se laisse boire.
Quel plaisir de se promener dans les rues du Portugal,
Nous y sentions une sorte de douceur de vivre, de gentillesse, les rues sont toutes couvertes de petits pavés colorés, les murs sont décorés d’Azulejos, céramique gravée d’animaux, de coqs, de végétaux. Ce décor est rempli de couleurs chatoyantes, d’odeurs agréables, on y voit des fleurs, il y a partout des géraniums, des Bougainvilliers. Les Castelthéodoriciens reconnaissaient qu’ici tout était d’une propreté impeccable.
Imaginez : vous déguster en marchant dans la rue une Pasteis-de-nata tiède, une de ces délicieuses petites tartelettes de flan aux œufs saupoudrées de cannelle entourées de pâte feuilletée. Oh ! Que c’est bon. Elle n’est pas belle la vie ?
Après avoir quitté les rives du Taj.
Nous profitons de L’immense bibliothèque de Coimbra, quels trésors il y a là entreposés !
Nous allons vers le nord, abordons les rives du Douro. Nous avons la chance d’approcher au plus près d’une œuvre artistique, ô combien rare et précieuse. C’est très impressionnant. Il y a 25000 ans, 250 siècles, des êtres humains, nos sœurs, nos frères, ont tracé là des dessins dans le granit. Ils y ont représenté en plein air, et non dans des grottes comme à Lascaux, des taureaux, des chèvres, des cerfs, des poissons, mêmes des chevaux en train de s’accoupler… Que signifiaient ces dessins gravés dans la pierre ? Étaient-ce des messages, des codes, quelle volonté de communiquer était la leur ? Tout cela est mystérieux.
Porto.
Dernière étape de notre tour du Portugal. C’est une très belle ville, peut-être plus austère que la capitale.
Gustave Eiffel avait un bureau ici. Il a construit un immense pont sur le Douro, 3 ans avant sa Tour à PARIS.
Un autre personnage, étonnant de rencontrer ici, J. K. Rowling, l’auteur des fameux « Harry POTTER ». Elle a habité ici et s’est inspirée pour un film du décor d’une librairie qui du coup est devenue célèbre.
Allez Porto, à la tienne !
A la vôtre, Christiane et Daniel, vous qui vous êtes dépensés sans compter pour que chacun soit satisfait, et nous le sommes.
Merci à Yveline et à Francis qui nous ont si gentiment accompagnés.
Yves et Sylvie
Une belle découverte du Portugal
5/5
avis écrit le 26 April 2018
Le programme était varié et complet. Nous avons fait beaucoup d’excursions et de visites , une croisière sur le Douro, la découverte d’un haras, une bataille de neige .Nous avons dégusté des pastels de nata , de la liqueur de griotte, de la morue . Nous avons écouté du fado et des danses folkloriques. Nous sommes passés d’un temps hivernal à estival.
Nous avons même pu cueillir des oranges, des citrons et des cédrats . Un super voyage très bien organisé par Christiane , Daniel et Super guide Anna Christina.
Portugal
5/5
avis écrit le 16 June 2018
Formidable séjour varié, dans ce pays d’une propreté remarquable, tout en passant par les découvertes touristiques et les extra culinaires.
Bravo encore à Christiane et Daniel pour l’organisation ainsi qu’à Ana notre guide très professionnalisme.